Pied de parasol et ancrage au sol

Home / Pied de parasol et ancrage au sol

Quels sont les différents moyens de fixer ou de placer mon parasol ?

Vous avez déjà choisi votre parasol, mais savez-vous déjà comment vous souhaitez le fixer ? De nombreuses options sont disponibles, dont un pied de parasol basique, un pied de parasol à remplir, un pied de parasol amovible – un pied sur roues -, une fixation murale, un socle de parasol en béton, ou un ancrage au sol pour votre parasol.
Un pied de parasol basique est un pied que vous pouvez facilement ouvrir pour le remplir d’eau, de sable, de ciment ou de pierres. Tout ce qui peut ajouter du poids est suffisant pour que ce pied soit prêt à l’emploi. Le tube supérieur de la base est ajustable, cela signifie que plusieurs diamètres de mâts peuvent être utilisés dans une certaine marge. En serrant ou desserrant l’anneau situé en haut du tube, vous pouvez sécuriser votre parasol pour qu’il soit prêt à l’emploi. Un pied comme celui-ci peut soutenir un poids maximal de 40 kg et peut ne pas être adapté à tous les parasols.

Un pied de parasol sur roues, ou un pied de parasol amovible, est un pied disposant de deux roulettes pivotantes. Il y a aussi des pieds de parasol en granite pour lesquels les roues sont enfoncées dans le pied, et le parasol peut tout de même être déplacé si vous l’inclinez. Les deux choix fonctionnent à merveille, même si les roulettes permettent de déplacer plus facilement le parasol. Le parasol restera en place si vous enclenchez les freins, et n’ira pas s’envoler jusqu’à l’autre bout de votre jardin.

Si vous souhaitez profiter d’un effet plus naturel, il existe des pieds de parasol en béton ou granite. Un pied de parasol en béton est très lourd, ce qui n’est pas pratique pour le déplacer ; c’est possible mais ce n’est pas l’idéal. Cependant, beaucoup de parasols n’ont pas à être déplacés, et dans ce cas un pied de parasol en béton ou granite est la bonne solution. L’effet d’une telle base est qu’elle est moins visible, car elle s’adapte bien au reste du jardin. Un des principaux avantages de ces bases est qu’elles sont disponibles en poids lourds, avec 55 kg pour les plus petits parasols et 90 kg pour les plus imposants. Cela offre un contrepoids suffisant, même pour les parasols de jardin les plus lourds.

La façon la plus esthétique de placer un parasol dans le sol, bien que nécessitant plus de travail, est d’utiliser un ancrage au sol. En creusant un trou dans le sol, à ensuite remplir de ciment, puis en insérant l’ancrage au sol avant le ciment, vous créez un bloc sous le sol. Cela permet de ne pas créer d’obstacle au sol et aussi de ne pas contaminer la vue. Dans la plupart des cas, rien n’est visible lorsque le parasol est retiré, car l’ancrage est à niveau avec le sol. De plus, vous n’aurez pas à transporter un socle lourd. L’inconvénient est bien sûr que vous ne pouvez pas déplacer votre parasol, même s’il est possible de placer deux ancrages au sol, afin d’avoir le choix de l’endroit où vous ouvrez votre parasol. Cependant, cela n’est recommandé que pour les petits parasols, car un parasol de 500*500 cm ne se déplace pas aisément.

En plus des solutions sur le sol et dans le sol, certains modèles permettent d’être montés sur les murs. Ces parasols muraux offrent la solution ultime lorsqu’il y a peu d’espace, ou dans le cas où un pied prend tout simplement trop de place. Et vos pieds ne se cogneront pas dedans. Les seules exigences pour cette solution sont que le mur soit solide et assez haut pour supporter la construction. Le point d’attache du parasol doit être monté sur le mur.

NederlandBelgieUnited KingdomFranceDeutschlandEspanausa